Éducation

Bihub dans l’initiation à l’informatique de 30 écoles du Burundi

CIBITOKE – L’organisation Burundi Innovation Hub (Bihub) effectuait lundi le 8 octobre 2018 une descente à Rugombo dans le cadre d’un programme d’initiation à l’informatique de 30 écoles de plusieurs provinces du Burundi, dont Cibitoke, avec leur logiciel appelé “Scratch” qui aidera enseignants et élèves.

Les enseignants du cours des Sciences et Technologie en 4ème année du cycle fondamental des écoles de la Direction communale de l’Enseignement (DCE) Rugombo étaient heureux de s’initier à l’informatique, dans cette province Cibitoke où il n’y a même pas de cyber connecté à Internet.
Selon Daly Ngarambe, co-fondateur et Directeur des opérations de Bihub, “l’objectif de cette opération est d’initier les jeunes élèves à l’informatique avec un logiciel gratuit et adapté à leur niveau”. Pour y arriver, son organisation, qui vise à inciter les jeunes à se créer de l’emploi, a commencé par la formation de 152 jeunes formateurs bénévoles, qui vont aider ces enseignants de l’informatique dans les établissements disposant des machines et qui acceptent un tel programme, a-t- il précisé.

Les directeurs des écoles invités pour cette activité ont apprécié l’initiative de l’organisation mais ont déploré le manque d’ordinateurs dans des écoles publiques. Certains ont même avoué que c’est la toute première fois que leurs élèves touchent un ordinateur. M. Ngarambe leur a conseillé de chercher des bailleurs pour ce genre de matériel didactique: “Les nouvelles technologies sont parmi les facteurs qui peuvent mener au développement”.

Ce programme d’initiation à l’informatique par Binub passera dans les provinces de Bujumbura, Gitega, Ngozi, Cibitoke, Bubanza et Makamba.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*