Éducation, Santé

300 candidats ayant une note comprise entre 77,08% et 47,5% retenus pour entrer dans les facultés de médecine

Ce lundi 1er octobre 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonçait les résultats du concours d’entrée dans les facultés de médecine, 4ème édition. 300 candidats retenus.

“L’objectif final du concours d’entrée en Médecine était de retenir les 300 premiers candidats pouvant potentiellement s’inscrire dans les trois facultés de Médecine à raison de 100 étudiants par faculté suivant les recommandations de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Les 100 premiers étant d’office admis à la faculté de médecine de l’Université du Burundi. Les 200 candidats restant vont s’inscrire à l’Université Espoir d’Afrique et celle de Ngozi” fait savoir le ministre Dr Gaspard Banyankimbona.

Et de préciser que’au Burundi, “comme dans d’autres pays, spécifiquement ceux de l’EAC, les facultés de Médecine font partie des filières stratégiques”, en raison de plusieurs facteurs transversaux qui les élèvent au rang des filières les plus recherchées mais aussi les plus exigeantes en termes de qualité et de coûts relatifs aux ressources humaines et équipements pédagogiques.

Dr Banyankimbona précise que l’organisation de ce concours répond à une double exigence déclinée en termes de qualité et de conformité aux standards internationaux: “Pour maximiser les chances de tous les candidats potentiels, l’inscription à la 4ème édition du concours d’entrée en médecine s’est faite par SMS”, une innovation permettant d’avoir 811 candidats en provenance de toutes les directions provinciales de l’enseignement. “La prise en charge des candidats en termes de logement et de nourriture pendant la période de passation a contribué à améliorer les conditions de travail des candidats. Ce qui a haussé le taux de réussite: la moyenne des 300 candidats retenus a passée de 54.6% pour la 3ème édition à 55.7% pour la 4ème édition”

Les premiers lauréats du concours primés

Les 3 premiers lauréats qui ont réussi au concours d’entrée en facultés de médecine sont respectivement Godefroid Sembabazi, du Petit Séminaire Mika (Rutana) avec 77.08%, Ange Zélie Karondo, du Lycée St Esprit avec 73.8% et Eliseus Bamporineza, du Petit Séminaire St Pie de Muyinga avec 71.8%.
Ces 3 premiers lauréats de la 4ème édition ont été primés par le ministère de l’Enseignement supérieur: le premier a reçu un ordinateur, le second, une tablette et le 3ème, un smartphone.

Le concours d’entrée dans les facultés de médecine a été instituée par l’Ordonnance Ministérielle conjointe no 610/630/1746du 31 octobre 2014 portant organisation d’un concours d’entrée au sein des facultés de médecine organisées au Burundi.

Signalons que le concours d’entrée en faculté de Médecine, 5ème édition sera organisé à la fin de l’année 2018: “Un sondage d’opinion a révélé que parmi les raisons probables du déclin du taux de participation figure la longue période d’attente des candidats, qui seraient déconnectés du contenu de la matière apprise en classe et ont par la suite peur d’aborder la compétition”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*