Économie

Les tarifs du transport rémunéré à l’intérieur du pays vont être affichés sur les bus

BUJUMBURA, 30 août (ABP) – Les tarifs du transport rémunéré à l’intérieur du pays vont être affichés sur les bus de transport, a-t-on appris jeudi 30 août 2018, du représentant légal de l’Atrabu (Association des transporteurs du Burundi), Bosco Minani.

M. Minani a indiqué que certains chauffeurs ont augmenté le prix du ticket de transport à l’intérieur du pays arguant une augmentation du prix du carburant survenue le 8 août 2018. D’autres le font au moment où il y a beaucoup de clients sur le parking notamment les jours fériés, le vendredi et le samedi ainsi que lors de la rentrée scolaire.

C’est dans cette optique que les tarifs du transport rémunéré à l’intérieur du pays ont été fixés avec une augmentation de 5% sur les tarifs existants, explique-t-il. Tenant compte des tarifs fixés, il a signifié qu’il est difficile de les appliquer tels qu’ils sont affichés mais, il y aurait un certain arrondissement par excès ou par défaut selon le consensus du convoyeur avec son client.
A titre illustratif, pour le transport Bujumbura – Gitega, le prix du ticket est 6.231 FBu, il est difficile de trouver des dizaines ou des unités de francs burundais pour appliquer le prix tel qu’il est affiché, poursuit M. Minani.

En vue de respecter les tarifs fixés par la direction générale des transports en collaboration avec celle du commerce et l’association des transporteurs du Burundi (Atrabu), il a demandé aux chauffeurs et convoyeurs de respecter les tarifs de transport fixés quelques soient les conditions, qu’il pleuve ou en bon temps, en saison sèche ou en saison pluviale.

Pour informer tous les concernés, la police a demandé au représentant légal de l’Atrabu que les tarifs soient affichés sur les bus de transport ainsi que la décision prise par la direction générale des transports pour pallier à la mauvaise pratique des convoyeurs et chauffeurs.
Quant aux clients, il leur est demandé de donner à l’Atrabu toutes les indications du véhicule qui passe outre les tarifs conformes à la loi en vigueur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*