Économie Régionale, Publi-reportage

East African Development Management Consultants, pour la valorisation énergétique des déchets au Burundi

L’EA DevMan Consultants Ltd en partenariat avec SunnyTek Solar Sweden compte produire de l’énergie à partir des déchets et des eaux usées et également contribuer à l’amélioration de la santé au Burundi.

Ce 25 août, au Zion Beach, les dirigeants de la société de consultance EA DevMan Consultants, tenait une réunion de travail avec les représentants de SunnyTek Solar Sweden. EA DevMan Consultants est une jeune société de droit burundais qui entend connecter les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs, les universitaires hors Afrique et ceux de l’Afrique, particulièrement ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Amb. Pascal Ruhomvyumworo, le Directeur Général, a indiqué que “l’ambition de leur jeune société est de conduire des projets de consultance dans divers domaines notamment l’énergie, la santé, l’éducation, l’environnement, etc. dans la région de l’Afrique de l’Est et plus particulièrement au Burundi”. Le partenaire technique EA DevMan Consultants, SunnyTek Solar Sweden, est une société qui fournit à ses clients des solutions dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Cette dernière mène aussi des activités dans le domaine de la santé.

Ainsi au cours de ces derniers jours, EA DevMan Consultants et SunnyTek Solar ont effectué conjointement différentes visites de terrain dans bon nombre d’entreprises œuvrant au Burundi : Brarudi, Savonor, OTB, Afritextil, Setemu, etc. dans le but d’évaluer les besoins en énergie, les possibilités de mise à jour des systèmes énergétiques et les possibilités de production de l’énergie à partir des masses de déchets en provenance de ces entreprises ou des ménages, et ainsi réduire le coût inhérent à la consommation d’énergie qui devrait baisser entre 30 et 50%. “Notre pays a beaucoup besoin de l’énergie. A cause, du déficit énergétique, le bois est trop sollicité. Et le déboisement observé au Burundi menace l’environnement. Avec SunnyTek Solar, nous comptons procéder à la transformation des tous les déchets provenant des entreprises et des ménages dans le but de fournir plus d’énergie dans le pays et aussi protéger l’environnement.”

“Grâce aux visites réalisées, on a constaté beaucoup de déchets. Soit on les abandonne en plein air et cela fait de grandes montagnes d’immondice, soit on les brûle pour diminuer leur quantité. Dans tous les cas, on pollue l’environnement. En brulant les déchets, on brule de l’argent. Avec les technologies à la pointe dont nous disposons, on peut transformer ces déchets en énergie et cela peut significativement réduire à terme vos besoins en importations de carburants” a déclaré Rolph Allan Janssen, CEO de SunnyTek Solar Sweden. Bosco Misago, chargé des Relations Publiques et de Communication à l’EA DevMan Consultants, a pour sa part bien souligné que “l’ambition de leur société est de transformer ces déchets que vous voyez partout dans la capitale. Dans 2 ans, vous ne les verrez plus. Pour cela, nous lançons appel à tout burundais conscient qui voudrait investir dans ce projet de transformation et de valorisation de déchets en énergie de nous rejoindre. Avec ce projet, nous avons le potentiel, de créer plus d’emploi dans notre pays.”

EA DevMan Consultants compte également contribuer dans la résolution des problèmes observés dans le domaine de la santé au Burundi. “Nous avons également effectué des visites dans différents unités médicales se trouvant à Bujumbura et en dehors de la capitale. Notre constat est que le pays compte un nombre insuffisant structures sanitaires. Aussi, les diverses unités médicales visitées présentent un manque criant de matériel médical surtout les services de maternité” a-t-il ajouté le DG de l’EA DevMan Consultants. Caroline Janssen, responsable de la branche santé à SunnyTek Solar, sur cette problématique a promis que leur société va apporter leur expertise dans la formation et fournir certains équipements, plus particulièrement dans les services de maternité.

Enfin, l’Amb Pascal Ruhomvyumworo a indiqué que EA DevMan Consultants a également un autre partenaire basé en Suède qui facilite la recherche d’autres partenaires à l’étranger. Il s’agit de SWEAGLOB (Swedish-African Global Business Association).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*