Économie

Légère baisse de l’inflation au mois de juin, indique l’Isteebu

Au mois de juin, l’inflation mensuelle a baissée de 1,0% contre une hausse de 0,7% le mois précédent. Par ailleurs, en glissement annuel, le niveau général des prix est en baisse depuis le début de l’année.

Les 12 rubriques qui permettent de déterminer le niveau d’inflation grâce à l’Indice Nationale des Prix à la Communication (INPC) ont enregistré au cours du mois de juin les variations mensuelles suivantes: produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-2,0%), boissons alcoolisés et tabac (-0,4%), habillement et chaussures (-0,3%), logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (-1,1%), ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison (0,9%), la santé (1,1%), le transport (0,9%), la communication (0,0%), loisirs et culture (0,4%), enseignement, éducation (0,1%), hôtellerie, cafés, restauration (0,0%) et autres biens et services (0,6%).

Conséquemment, le niveau général des prix à baisser de 1,0% imputable principalement à la baisse des prix des produits alimentaires de 2,0% observée au niveau des différents points de vente: marchés, supermarchés, boutiques, etc. En outre, l’inflation annuelle s’élève à 6,5% contre 7,8% le mois précédent. En glissement annuel, le niveau général des prix est en baisse depuis le début de l’année comme le montre le taux d’inflation annuel des quatre dernières années.

Pour rappel, le panier de la consommation des ménages comprend environ 770 produits classés dans les 12 rubriques qui permettent de fixer l’INPC. Les pondérations de ces produits dans la détermination de l’INPC proviennent de l’Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages au Burundi (ECVMB 2013/2014), ajustée avec les données des comptes de la nation de 2014. L’année de référence de l’IPC utilisée actuellement est 2016/2017.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*