Publi-reportage

Mediabox : leader dans la création de solutions numériques et financières

Comment booster l’inclusion numérique et financière au Burundi et partout dans la région ? Voilà l’objectif de Mediabox, une société en ingénierie informatique spécialisée dans le développement des logiciels et applications qui facilitent le traitement et l’interprétation des bases de données d’entreprises, d’organisations internationales ainsi que d’institutions publiques avec pour but d’optimiser leur gestion et management.

Actif au Burundi depuis 2015, Mediabox a développé ses services autour de 4 axes de spécialisations dont le développement de logiciels avec une spécialisation dans les logiciels d’aide de prise de décision, la création des solutions mobiles, la fourniture d’accès à l’internet à haut débit ainsi que le consulting en informatique.

Leader au Burundi dans la gestion du Big Data des entreprises

A l’ère moderne où les entreprises se lancent activement dans la grande distribution, Mediabox a pris les devants en développant des logiciels d’aide de prise de décisions pour les dirigeants de ces sociétés confrontées souvent à une quantité d’informations volumineuse, impossible à analyser pour des capacités humaines, voire par des outils informatiques classiques.
Concrètement, pour les entreprises employant plusieurs agents commerciaux opérant sur terrain, elles n’ont forcément pas de moyens de suivre individuellement les activités de chacun de leur agent sur terrain. Mediabox offre alors des solutions numériques (logiciels) à ces entreprises leur permettant de gérer et d’améliorer leur force de vente en contrôlant l’activité des agents sur terrain.

Via une application paramétrée dans un téléphone mobile par exemple, chaque agent peut envoyer son rapport directement sur terrain (coordonnées de points de vente visités, quantité de produits livrés et vendus, transactions effectuées, etc.) et le logiciel centralise ces données et les compare avec les objectifs lui assignés. Ces données générées par les applications de Mediabox permettent de générer à leur tour des rapports de tableau de bord (indicateurs, courbes de tendance, etc.) selon les besoins des entreprises qui à la fin leur permettent de prendre les meilleures décisions.

Au service d’organisations internationales et institutions publiques

Mediabox travaille également avec les ONGs pour lesquelles il développe des solutions numériques beaucoup plus axées sur la collecte des données de terrain (sur les collines, dans les villages, dans les centres de santé, etc.). De fait, Mediabox développe des logiciels qui permettent aux organisations internationales de remonter les données collectées sur terrain grâce aux téléphones mobiles par SMS qui génèrent des indicateurs clés de performance en fonction des programmes (éducation, santé, agriculture, élevage, etc.) pilotés par ces organisations.

Un autre domaine d’intervention pour Mediabox, ce sont les institutions publiques pour lesquelles il développe des solutions numériques orientées dans le suivi des performances, le respect des procédures, la gestion des documents électroniques, etc. par le simple fait que la codification des procédures et des normes en application peuvent ne pas être soumis par négligence ou par fatigue par un être humain alors qu’une bonne application bien paramétrée envoie des notifications pour rappeler les dossiers saisis mais non encore traités.

Acteur actif dans le domaine social

En tant que société de droit burundais, Mediabox a également une certaine responsabilité sociale qu’elle exprime en encadrant des jeunes à travers des programmes de formation des stagiaires en informatique qui viennent apprendre à développer des logiciels ou des applications mobiles au cours desquelles les meilleurs d’entre eux sont retenus pour intégrer la société.
C’est dans ce même ordre d’idée que Mediabox a initié le projet Open Street Map, un projet de cartographie numérique du Burundi entrepris par une communauté des volontaires qui ajoutent au fur et à mesure des points d’intérêts méritant d’être indiqués sur ce type de carte dans le but de développer des services de livraison, de covoiturage, d’intervention des services publics grâce une géolocalisation GPRS plus précise.

Faire comprendre le Big Data et son apport dans le développement économique du Burundi constitue l’actuel défi que Mediabox s’est donné à relever. Avec des innovations technologiques comme Masterpass proposé à Ecobank, Mediabox est en train de promouvoir la véritable intelligence artificielle au Burundi et dans la région.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*