Elections 2020

2.150.000 ménages, 461.091 élèves, près de 485.000 étudiants vont contribuer aux élections de 2020

Tous les gouverneurs et administrateurs communaux du Burundi étaient réunis ce mercredi en commune Mutimbuzi, province Bujumbura. Objectif : recevoir les instructions et les outils afin de collecter les contributions pour les élections de 2020 pour les non-salariés. Ce travail va durer deux ans.

L’ouverture de cette campagne de collecte des fonds pour les élections de 2020 pour les non-salariés a débuté par une réunion entre tous les gouverneurs des provinces, les administrateurs communaux, l’assistant du ministère de l’Intérieur et la commission chargée du suivi et contrôle de la collecte des contributions pour les non-salariés.
2.150.000 ménages, 461.091 élèves, près de 485.000 étudiants sont concernés par cette contribution aux élections de 2020. Sur ce, 63.000 carnets de reçu vont être distribués aux administrateurs communaux et gouverneurs des provinces. L’ordonnance conjointe des ministères des Finances et celui de l’Intérieur portant sur les modalités pratiques de collecte pour les catégories des non-salariés indique que les ménages vont contribuer avec 2.000 Fbu, les élèves et étudiants avec 1000 Fbu.

Terence Ntahiraja, assistant du ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, tout en remerciant “le président de la République pour avoir donné un bon exemple dans la contribution aux élections de 2020”, a précisé que les fonctionnaires de l’Etat ont déjà contribué avec 17 milliards de Fbu aux préparatifs des prochaines élections générales. “Celui qui veut donner plus est le bienvenu. Chacun donnera selon son degré de patriotisme”, a-t-il ajouté.

La première campagne de collecte va débuter au mois de juillet, ceux n’ayant pas les moyens au mois de juillet pouvant contribuer au mois de décembre. Les chefs collinaires déposeront les fonds collectés dans les banques, micro-finances, caisses d’épargne les plus proches, avec un récépissé portant mention “Amatora meza”. Les administrateurs communaux vont à leur tour déposer les fonds collectés à la Banque de la République du Burundi le 15 de chaque mois.

Les cérémonies de l’ouverture de cette campagne de collecte des contributions se sont poursuivies dans la salle de réception dite Cinquantenaire dans la zone Gatumba où la population a été invitée à contribuer massivement pour le bon déroulement des élections de 2020.
Les cérémonies se sont clôturées par la remise du kit contenant les carnets de reçu aux gouverneurs des provinces du Burundi et la collecte des premiers fonds par la population de la zone Gatumba en âge de voter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*