Économie

L’API investit dans la formation des jeunes entrepreneurs potentiels

L’Agence de Promotion des Investisseurs ”API” en collaboration avec l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises ISGE, forme depuis ce lundi une vingtaine de jeunes entrepreneurs potentiels. Une formation en technique d’élaboration d’un plan d’affaires bancables dans le nouveau monde des affaires auxquelles ils se lancent

“L’objectif global de cette formation est de former des jeunes diplômés soucieux de créer de l’emploi et ayant déjà une idée de ce qu’ils voudraient entreprendre”, précise Léonard Sentore, DG de l’API. Il sera question de leur apprendre les techniques de conception et de rédaction d’un plan d’affaires bancable, de renforcer leurs capacités pour devenir des investisseurs “avisés” et de les inciter à exploiter les opportunités disponibles.

Les participants auront des informations détaillées notamment sur les techniques de rédaction des projets, de planification générale, de budgétisation, de recherche des financements pour leurs projets. Les jeunes bénéficiaires de cette formation seront sensibilisés sur les avancées en termes d’amélioration du climat des affaires au Burundi à la lumière des reformes réalisées ou en cours ainsi que sur les opportunités d’investissement et de création d’emploi au Burundi.

La vingtaine de jeunes en formation ont été sélectionnés parmi les 100 qui ont déposé leurs dossiers pour avoir déjà initié un projet ou une activité génératrice de revenus.

A la question de savoir si les sociétés déjà créées sont assistées, le directeur de l’API explique que l’Api fait le suivi et l’encadrement en accompagnant les jeunes dans leurs activités avant de préciser que les jeunes formés sont mis en contact avec d’autres jeunes.

Après avoir initié en septembre 2013 le programme de formation en business plan bancable à l’intention des jeunes investisseurs, réédité en octobre 2014 et mai 2017, l’API renouvelle l’expérience en 2018 en accordant une attention particulière aux jeunes en quête d’emploi et investisseurs potentiels.
L’API a pour mission de promouvoir l’investissement et l’exportation notamment en concevant des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires et en contribuant à la formation et à l’encadrement des investisseurs en matière de création et de management des entreprises.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*