Football

Shaka Bienvenue, meilleur buteur de la Primus League saison 2017-2018

Retour de Saido Ntibazonkiza dans le football burundais, chute en 2ème division d’Inter star, prix des meilleurs (buteur, joueur, entraîneur, etc)… La cérémonie de clôture de la Primus Ligue Burundi, saison 2017-2018 de ce 1er juin était riche.

Le monde du football burundais était réuni ce vendredi soir au Zion Beach pour couronner les meilleurs. Cette soirée était organisée par la Brarudi, Sponsor officiel du championnat de football baptisé Primus League en première division au Burundi.

Soleil couchant, au bord du lac Tanganyika, dans une ambiance de musique aux rythmes variés, footballeurs, président de différentes formations de football au Burundi, journalistes sportifs, représentants du Sponsor principal Brarudi, président de la fédération de football au Burundi ainsi que d’autres invités de marque, tous venus en tenues de ville, s’étaient rassemblés au Zion Beach de Bujumbura ce vendredi 1er juin, dans une cérémonie clôturant la Primus Ligue, saison 2017-2018.

Dans son discours d’ouverture, Lamine Abassi, Directeur marketing de Brarudi, a indiqué que son entreprise ne ménagera aucun effort pour soutenir le football burundais. Se félicitant du bon partenariat avec la Fédération de Football du Burundi, la FFB, le représentant du sponsor officiel de la Primus Ligue “espère un jour, grâce à la relation développée avec la FFB, voir l’équipe nationale du Burundi Intamba mu Rugamba dans la Coupe du monde”, avant de promettre de rester le sponsor principal de la Primus Ligue Burundi.

Le président de la FFB, en même temps président du sénat burundais, Reverien Ndikuriyo, a quant à lui tenu à remercier la Brarudi pour le soutien matériel qu’elle offre aux différentes formations de football au Burundi: “Sur 180 millions de FBU que la Brarudi donne chaque année à la FFB, 160 millions sont distribuées aux clubs de football”.

Les meilleurs joueurs récompensés

Grâce au soutien du Sponsor Officiel de la Primus Ligue Brarudi, la Fédération de Football du Burundi FFB a distribué des prix à ceux qui se sont démarqués plus que les autres durant ce tournoi pour cette saison de 2017-2018.
Parlant des joueurs, le prix de “meilleur buteur” (coupe + 1 millions de FBU) a été décerné à Shaka Bienvenue du club Aigle Noir, 29 buts à son compte. Celui de “Meilleur Espoir” a été décerné à Hamim Hakizimana du club Inter star. Urasenga Cédric Danny Kagabo de l’équipe Le Messager FC a reçu quand à lui le prix de meilleur joueur.
Du coté équipe, les joueurs de Le messager FC ont reçu des médailles de meilleure équipe tandis que leur entraîneur Jean Jacques… quant à lui était primé “meilleur entraîneur de l’année”.

Parlant toujours des prix, Marie Giesen, appelle communément Maman Les Lierres a été primée pour avoir été “meilleur dirigeant” cette année dans les formations sportives du Burundi.
D’autres qui ont été primés sont les joueurs dits du “Onze idéal” composé par des joueurs provenant des diverses formations de football du Burundi, les meilleurs que les autres.

Des équipes à redynamiser

Tout en annonçant le retour de Saido Berahino dans le football burundais, le président de la FFB, regrette que l’équipe Inter Star soit retournée en 2ème division après 29 ans de performance.
Réverien Ndikuriyo a ainsi interpellé les organes dirigeants de cette équipe de “bien se réorganiser pour rehausser son image”.

Des formations à l’intention des journalistes sportives devront être menées afin que l’image du football burundais soit portée plus loin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*