Éducation

Un test d’entraînement au Concours National tenu ce mardi 29 mai pour les écoliers de la mairie

50 centres sont déjà identifiés en mairie de Bujumbura pour la passation du concours national, édition 2018 et 10760 candidats sont attendus. Des mesures adéquates ont été initiées pour le bon déroulement de ce concours. Le concours aura lieu du 5 au 7 juin.

Lors de la passation du Concours National (Photo VOA)

“Tous les outils nécessaires sont déjà disponibles et tous les centres de passation du concours national en mairie de Bujumbura sont aussi déjà identifiés”, précise Patrice Tuhabonyimana, directeur provincial de l’enseignement en Mairie de Bujumbura. Ici il précise que les lauréats de la mairie seront répartis dans 50 centres et sont tous déjà identifiés. Patrice Tuhabonyimana indique que tous les programmes sont terminés dans toutes les écoles de la mairie et qu’on attend 10.760 candidats qui proviendront de 156 écoles.

Il explique que pour plus d’amélioration, le retard dû à l’appel des candidats le jour de passation de concours a été réglé car chaque lauréat connaîtra deux jours avant la passation du concours son numéro et son centre d’affectation. “Ce qui permettra le respect du timing et le bon déroulement de ce concours car auparavant ça demandait beaucoup d’énergie et cela va diminuer les irrégularités qu’on observerait le jour de passation”, a-t-il ajouté.

Concernant les sanctions prises à l’endroit des écoles qui n’ont pas eu 30% pour les écoles publiques au concours national et 20% pour les privées, le directeur provincial de l’enseignement en Mairie de Bujumbura précise que les mesures restent inchangées et certaines écoles seront mises en demeure.

Signalons que ces écoles, selon l’ordonnance ministérielle, seront fermées du fait qu’elles n’ont pas eu des résultats respectables. Selon le même directeur provincial de l’enseignement, pour augmenter le taux de réussite, un test d’entraînement au concours national édition 2018 a été organisé ce mardi 29 mai 2018 pour les écoliers admis à ce concours et cela pour toutes écoles tant publiques que privées de la mairie de Bujumbura.
Par ailleurs, des tests ont été organisés par les directeurs au cours de l’année entre autres, entre les zones, les établissements respectifs, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*