Elections 2020

3,105 milliards Fbu de contribution pour les élections de 2020 par 35 opérateurs économiques du Burundi

Patriotisme: c’est le sens donné au versement de cette somme à la Bancobu ce jeudi 19 avril.

“Notre contribution est un signe éloquent du patriotisme car les élections bien préparées et apaisées sont une source de sécurité, de paix et de sérénité économique pour tous”, a souligné par Antoine Muzaneza, au nom des 35 opérateurs économiques (il est par ailleurs président de l’Association des commerçants du Burundi).
Avant de marteler: “Il faut que tout le monde soit convaincu que le peuple burundais est capable. Main dans la main, nous pouvons appuyer nos institutions dans l’organisation et la gestion des affaires publiques sans toujours compter sur les apports extérieurs”.

Pour lui, le geste de cet avant-midi est aussi “une réponse à l’appel du Chef de l’Etat qui a prêché par un bon exemple, suivi par le Parlement et les divers ministères ainsi que par les citoyens”.

A la question si ces opérateurs économiques seront toujours disposés à contribuer, après avoir battu le record jusque-là détenu par le Ministère de l’Énergie et Mines d’environ 257 millions Fbu, Antoine Muzaneza répond: “Nous nous engageons à continuer d’appuyer de telles actions même dans l’avenir”.

Signalons que M. Muzaneza est optimisme qu’après eux, d’autres opérateurs économiques vont emboîter le pas: “Nous sommes des avant-gardistes. Nous lançons un appel vibrant à nos collègues commerçants de suivre ce bon exemple.”

5 Comments

  1. ntahitangiye

    Les Burundais sont débout pour reconstruire leur pays.
    “Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, des villes ravagées dévastées depuis longtemps”. Livre du prophète Esaïe chapitre 61.

  2. Ntahitangiye

    Les réseaux sociaux commencent à dire que c’est un chèque sans provision. Les 35 opérateurs économiques doivent prouver le contraire pour sauver leur honneur

  3. Namahinyu

    @Ntahitangiye
    J’espère que votre contribution est déjà dans le sac (la caisse)!

  4. Ntahitangiye

    Monsieur Namahinyu,
    Je suis à l’étranger pour le moment, mais ne vous en faites pas, c’est prévu. Je vous signale que même en 2015, j’ai donné ma modeste contribution quand l’UE a fermé le robinet.

  5. Ntahitangiye

    J’aimerais que Ikiriho.org transmette cette proposition à qui de droit.
    Les contributions aux élections de 2020 est une action(projet) commune à tous les Burundais.
    On pourrait maintenir ces types de contributions pour mener des actions communes (projets) à tous les Burundais au niveau de chaque province. Cela renforcerait l’unité nationale.
    Quelqu’un disait en parlant des colonisés : ” Si vous leur donnez du riz à se partager ils vont s’entre-déchirer, mais si vous leur donnez un projet commun à réaliser ils vont s’aimer”.
    En d’autres termes, plus nous aurons des projets communs à réaliser , plus nous allons nous aimer, et plus nous allons nous développer etc.
    Mais si c’est seulement les disputes politiques (amagabura nyama= le riz), nous allons nous entre-déchirer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*