Économie locale

Domitien Ndihokubwayo : « Il faut améliorer les stratégies de collecte des recettes de l’Etat »

Le ministre des Finances a exprimé le souhait du gouvernement d’arriver à financer à 100% le budget de l’État par les recettes internes. Du coup, il faut affiner les stratégies de les collecter.

« Notre pays ne manque pas d’opportunités, les richesses sont là et le système fiscal burundais reste jusqu’à présent inexploité, il y a donc un potentiel important ». Conviction du ministre des Finances Domitien Ndihokubwayo exprimée lors d’un atelier de deux jours des cadres du ministère des Finances et les chefs de services de l’Etat chargés de la collecte des ressources financières réunis à Ngozi la semaine écoulée. L’atelier cheminera donc vers des réflexions sur les stratégies pour maximiser les recettes internes du Trésor Public.

Parmi ces stratégies figurent l’élargissement de l’assiette fiscale et « une fiscalité de proximité ». Celle-ci demande préalablement la disponibilité des moyens et des outils pour arriver vers les contribuables.
Autres stratégies pour l’amélioration des recettes sont notamment la collaboration entre différents services et la révision de certaines lois.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*