Économie locale

Gabriel Rufyiri (Olucome): “Deux ans après, aucune grande promesse en matière économique n’a été réalisée”

Le président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) est en désaccord avec le discours du Président Nkurunziza à l’occasion du deuxième anniversaire de la prestation de serment pour son troisième mandat et son deuxième comme Président élu au suffrage universel.

« L’amélioration de la bonne gouvernance et le développement économique énoncés par le Président Pierre Nkurunziza dans son discours, deux ans après sa réélection ne correspondent pas aux chiffres que nous avons et les faits que nous vivons au Burundi », constate M. Rufyiri.
L’activiste rappelle que le Président Nkurunziza avait tablé sur trois objectifs importants dans son discours au palais des Congrès de Kigobe : le rétablissement de la paix et la sécurité, la bonne gouvernance et le développement durable.

Au sujet de la bonne gouvernance, un secteur du domaine d’intervention de son organisation, Gabriel Rufyiri constate amèrement que la bonne gouvernance au Burundi n’est qu’une chimère : « Les marchés sont attribués par favoritisme par exemple ». Sur ce, il rappelle les une lettre adressée au Président de la République où l’activiste relevait « 11 marchés publics qui n’ont jamais fait objet d’appel d’offre ni au niveau interne ou au niveau international. »

Indicateurs économiques au rouge

Même insatisfaction au sujet des performances économiques du gouvernement Nkurunziza. « Les rapports du Fonds Monétaire International (FMI) dressent une situation alarmante. Tous les indicateurs sont au rouge. » Et d’indiquer qu’aujourd’hui, le dollar s’échange à 2700 Fbu et l’Euro à 3150 Fbu. La dette publique est de plus de 1.250 milliards de Fbu, affirme M. Rufyiri.
Il invite les politiciens dans leurs divergences à se mettre ensemble pour résoudre ces problèmes à base de l’insécurité au Burundi. Comme ça, les trois objectifs cesseront d’être de purs slogans.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*