Société

Regideso : « Renouer les valeurs pour une nouvelle image adorable de l’institution »

Les cadres et agents de la Régie nationale de Distribution de l’eau et de l’électricité (Regideso) viennent de bénéficier d’une formation patriotique auprès du ministère  de l’intérieur et de la formation patriotique. Cette formation va les permettre à  garantir la paix et la sécurité.

« Ce sont les valeurs qui construisent toujours un Etat-nation », déclaration de Deo Ruberintwari, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique. Pour M. Ruberintwari, la Regideso est une institution d’importance capitale dans la vie du pays dans la mesure où elle garantit le bien être de la population. Quant au Directeur général de la Regideso, la formation des agents et cadres de cette institution publique  est venue à point nommé. « Tout n’est pas rose dans la Regideso ; il y’a des lamentations de la part des clients qui sont souvents mal accueillis et servis », affirme le DG de la Regideso Jéroboam Nzikobanyanka.  « En renouant avec les valeurs, notre institution va afficher une nouvelle image adorable ; les taches qui nous sont confiées exigent une sagesse et des sacrifices », ajoute-il. Selon le Président du comité de pilotage du Programme d’Enseignement et de la Formation Patriotique (PEFP) Therence Mbonabuca,  le patriotisme doit pénétrer dans la moelle de tout citoyen burundais pour garantir la paix et la sécurité.  « Le gouvernement du Burundi a remarqué que ce qui perturbe la paix n’est pas seulement les coups d’armes mais aussi la dégradation des valeurs », souligne Therence Mbonabuca. Et d’ajouter : « En adoptant les valeurs dignes, la Regideso va ainsi garantir la paix et la sécurité car ses mission touchent le cœur de la Nation». 

Des recommandations

Aux cadres et agents, de garder toujours les valeurs dans la prise des décisions. « Les valeurs sont toujours le fondement de toute entreprise qui se respecte, la Regideso étant une des institutions très importantes doit aussi prendre le devant dans le respect de ces valeurs », souligne le président du comite de pilotage du PEFP après avoir indiqué que la Regideso est parmi les entreprises qui payent beaucoup d’impôts exigés par la loi »

A tout travailleur, de respecter le patrimoine de la Regideso et de défendre les intérêts communs. « Quand les valeurs prennent le trône, l’égoïsme n’a plus de place, et le bien public est par conséquent respecté », précise Therence Mbonabuca

Les clients doivent à leur tour faire une bonne gestion d’eau et d’électricité et  payer à temps les factures. « Les usagers de l’eau et d’électricité de la regideso doivent s’acquitter de leurs droits et obligations en matière de paiement de taxes et impôts » souligne M. Mbonabuca.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*