Infrastructures

Fin des travaux de construction et de réhabilitation de quatre marchés du sud de Bujumbura

Les travaux de construction du marché de Ruziba et de réhabilitation des marchés de Kinindo, Musaga et Kanyosha (sud de la ville de Bujumbura) sont globalement terminés.

Réhabilitation des marchés de Bujumbura

Financés par l’Union Européenne, à travers la mission CELON, ces œuvres de la mairie de Bujumbura exécutés par l’entreprise GETRA sous la surveillance du bureau BERGIMMO sont à l’étape de réception technique, une étape qui annonce la réception provisoire. Il est prévu une échéance de garantie d’une année à partir de la date de la réception provisoire qui n’est pas encore connue.

Ces travaux dont l’objectif principal est d’installer des systèmes anti-incendie, améliorer l’hygiène et la sécurité sont dotés d’équipement de protection contre l’incendie dont des groupes de pression d’eau. Des bacs à laver, blocs de sanitaires et des maisons jouant le rôle de bac à immondices ont été aménagés.

A part le marché de Ruziba qui est tout nouveau, certaines échoppes ont été réhabilitées et de nouvelles échoppes ont été construites surtout au marché de Kanyosha.

L’on y observe également des blocs administratifs, avec des infirmeries, cachots et bureaux de surveillance, salles techniques des installations électriques et des bureaux du commissaire du marché.

Il a été également réhabilité ou aménagé une cours intérieure où les commerçants vont installer des boutiques. Ces marchés sont tous clôturés. Les marchés de Kinama, Ngagara et Jabe du centre et du nord de la ville de Bujumbura sont également réhabilités dans ce cadre et porte à six les marchés réhabilités, à côté de celui de Ruziba tout neuf.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*