Société

“Des intérêts égoïstes seraient derrière la requête des habitants de la zone Gitsiro” qui veulent rejoindre Rumonge

Gitsiro, une des zones de la commune Vyanda réclame de se séparer avec la province de Bururi pour faire partie de la province de Rumonge.

Carte géographique de la Province Bururi

Dans une lettre que les habitants de cette zone ont adressée au ministre de l’intérieur, ils réclament que Gitsiro soit une localité de l’une des communes de la nouvelle province de Rumonge. Raisons principales qu’ils avancent : une grande distance qui sépare cette zone du chef lieu de la commune Vyanda et difficultés de pouvoir faire inscrire leurs enfants aux registres de naissances. Selon Nijimbere Nestor, Administrateur de la commune Vyanda, une telle demande s’inscrit dans le cadre des tâtonnements qui tentent de servir les intérêts égoïstes de certaines personnes. «Ce que les habitants de la zone Gitsiro demandent au gouvernement n’a pas de fondement», estime-t-il. « Les agents de la commune font régulièrement des descentes sur terrain dans cette zone pour procéder à l’inscription des enfants sans aucune exigence », éclairage de l’Administrateur dans le sens de démentir les allégations de ces habitants de la zone Gitsiro. «Que la commune de Vyanda reste composée de trois zones dont Gitsiro, tel est un intérêt supérieur à sauvegarder sinon la commune de Vyanda risque de s’effacer sur la liste des communes de la Province Bururi », desideratum de monsieur Nijimbere Nestor. Et de révéler que la commune de Vyanda prend la dernière position quant à l’entrée des recettes annuelles dans la province de Bururi.

Que la loi en la matière soit respectée

Nkurunziza Christian, gouverneur de la Province Bururi est très clair à ce sujet. « Ce n’est pas du ressort des personnes pour demander les découpages territoriaux », indique-t-il. Et d’ajouter : « Le découpage territorial est du domaine de la loi, tel qu’il est consacré par l’article 159 de la Constitution de la République du Burundi du 18 mars 2005 », rappelle le Gouverneur de la province Bururi.

De surcroît : «Toutes les communes de la Province Bururi font entrer des recettes suffisantes à l’exception de la commune de Vyanda. Si donc la zone Gitsiro réussit dans ses tractations de se détacher de la commune Vyanda pour s’attacher à la province de Rumonge, la commune Vyanda ne sera pas capable de subsister».

Notons que selon le gouverneur de la province de Rumonge, le découpage qui a donné naissance à ladite province a été fait suivant la subdivision des communes et que pour lui, si le gouvernement décide que même toute la commune de Vyanda soit attachée aux autres communes de la Province Rumonge, en aucun cas cette décision peut être réfutée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*