Santé

Grenier d’immondices non loin du « Grenier du Burundi », à l’ancien marché central de Bujumbura

Un monticule de déchets de toutes sortes en plein centre-ville de Bujumbura autour de l’ancien marché central réduit le dynamisme des affaires dans les environs.

Près de l’ancien Marché Central de Bujumbura

Avenue d’Allemagne, celle qui longe l’ancien marché central depuis la Chaussée du Prince Louis Rwagasore au niveau du «Grenier du Burundi» vers l’Avenue de l’Enseignement (parking de bus vers le campus Kiriri). Le long de cette avenue : essaims de mouches, odeurs nauséabondes. C’est que contre le mur de ce qui reste de l’ancien marché central trône un dépotoir. Des immondices d’environ un mètre de haut sont reines du trottoir et menacent d’étendre leur empire sur la chaussée.

De l’autre côté de l’ « Avenue Immondices », plutôt « Avenue d’Allemagne » se dressent des magasins. Les propriétaires se lamentent : « A certaines heures, ces déchets dégagent une odeur tellement fétide qu’elle fait fuir même nos fidèles clients », déplore un boucher.
Mécontents, commerçants établis sur cette avenue se demandent pourquoi les services de la mairie n’enlèvent pas ces déchets. « C’est la mairie qui enlève les déchets dans cette place, et elle le faisait normalement à temps ».

Le commissaire municipal de la brigade salubrité en mairie de Bujumbura, David Ndayizeye tranquillise : « Nous avons été saisis de cette situation. Nous allons d’ici peu de jours procéder à l’enlèvement de tous les déchets ». Selon lui, cet état de fait est dû à “un problème technique” et le manque de dépotoir.

One Comment

  1. Jean-Marie

    C’ est vraiment deplorable que les services de la mairie ne soient à mesure de trouver un systeme adequat pour s’occuper des déchets en plein centre ville! Fallait-t-il que la mairie soit saisie de cette situation pour qu’ ensuite elle prenne quelques jours pour procéder à l’enlèvement de tous ces déchets? Est-ce une solution à court où long terme?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*