Éducation

Programme de master inter-universitaire à Bujumbura: « A quand le début des cours ? »

Les trois universités privées de la capitale qui ont mis sur pied un programme de master interuniversitaire (PMI) n’ont toujours pas annoncé le début des cours. Impatience des étudiants inscrits.

Université du Lac Tanganyika (ULT), Université Martin Luther King (UMLK) et Université des Grands Lacs (UGL) se sont mises en ensemble pour lancer un programme commun.  Le programme prévoit de donner des formations en sciences économiques et de gestion, sciences juridiques, sciences psychologique et de la santé, sciences sociales et humaines ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le  début des cours était prévu en janvier 2017. Des étudiants se sont bousculés pour se faire inscrire.

Mais jusqu’aujourd’hui, pas de cours. Les étudiants sont à bout de patience. « Je me suis fait inscrire il y a plus de trois mois. Je croyais qu’on allait débuter les cours en janvier dernier   comme on nous le disait au moment de l’inscription. Jusqu’ici, on ne sait pas ce qui se passe. Les universités ne nous informent  de rien »,  se lamente  un d’eux.

« C’est la faute au ministère de tutelle »

Côté universités organisatrices, c’est l’autorisation du ministère en charge de l’enseignement supérieur qui bloque le début des activités. « Nous sommes prêts, les masters prévus à l’UMLK sont tous agréés. Nous attendons l’autorisation de la commission nationale de l’enseignement supérieur pour pouvoir commencer », éclairage de Jean Marie Barambona, représentant de l’UMLK.

Même réponse pour Évariste Ngayimpenda, recteur de l’ULT : « Nous attendons l’autorisation du ministre, c’est tout ce que je peux dire ».

Le ministère de tutelle fait savoir que le dossier est connu. Son porte-parole, Djuma Edouard dit qu’il faut attendre la commission chargée de cette question terminer son travail. Et ce sera quand ?

One Comment

  1. Nitegeka Emery Cadeau

    Vraiment je remercie Ikiriho pour pouvoir d’interesser à cet dossier!Il faut nous aider à demander quand démarrera les cours!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*