Économie locale

Ikiriho pour soutenir la BNDE fêtant ses 50 ans au service des Burundais

4 Avril 2017, jour pour jour, la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) aura totalisé  50 ans au service de la population surtout en milieu rural.

4 avril 1967,  cinq ans après l’indépendance politique du pays, la BNDE débute ses activités. «Nous nous réjouissons de l’étape déjà franchie, à l’heure actuelle ».  Satisfaction de Marie-Jeanne Ndikumana, chef du Département Commercial et Etudes Stratégiques à la BNDE.

Mme Ndikumana explique que la BNDE a été créée  par les autorités burundaises dans le but de se doter d’un instrument de financement des projets de développement afin soutenir la jeune économie d’un pays devenu politiquement indépendant. En plus de la promotion des entreprises conformément et en fonction des plans nationaux de développement et de l’assistance technique directe ou indirecte aux entreprises existantes, la BNDE s’implique même dans volet social.

C’est ainsi que dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’or, la journée du 1 avril est dédiée aux institutions scolaires et académiques financées par la BNDE. Un match amical opposant l’Université Lumière de Bujumbura (ULB) et l’Université du Lac est prévu.  Au gagnant, il sera décerné la coupe dit « du cinquantenaire ». Parallèlement, la BNDE, comme entreprise socialement responsable, après la participation de son personnel aux travaux communautaires, procédera à l’octroi des dons notamment à l’Institut Saint Kizito en faveur des enfants et jeunes handicapés.

D’autres activités sont organisées à l’occasion du cinquantenaire de la BNDE. C’est entre autres la journée portes ouvertes prévue le 3 avril, la célébration proprement dite du cinquantenaire le lendemain  et enfin un atelier de réflexion sur « le rôle des Banque de développement dans les économies nationales : à quelles conditions ? » en date du 5 avril 2017.

Le Groupe de Presse Ikiriho est fier de couvrir toutes les activités de la BNDE en vue de la commémoration de son jubilé d’or. Bonne fête à la BNDE.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*