#BurundiDialogue, EAC, Politique Locale

« Jean Minani serait commanditaire du putsch manqué », selon Keffa Nibizi

Le président du parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndandaye ne digère pas que l’homme qu’il a évincé à la tête de ce parti, le Dr Jean Minani, soit présent à Arusha au dialogue inter-burundais. L’inédit : Keffia Nibizi dit détenir des preuves que Dr Minani est impliqué dans le putsch de mai.

Un chapelet d’accusations contre le docteur. « Au Sahwanya- Frodebu-Nyakuri Iragi rya Ndadaye, Jean Minani n’est plus président de ce parti. Il n’a pas reçu le mandat des organes légaux du parti  pour le représenter ». Bien plus, poursuit M. Nibizi, en date du 12 février 2017, le comité central du parti s’est réuni et a pris la décision de démettre de ce parti trois personnes dont Dr Jean Minani.  Et pour cause : « Dr Jean Minani a pris depuis longtemps un comportement contraire aux statuts et règlements  du parti et surtout à son idéologie ».

D’après M. Nibizi, le parti Sahwanya-Frodebu-Nyakuri met en avant la démocratie et les voies pacifiques dans ses revendications. Or, « Dr Jean Minani a appelé  la population à l’insurrection ». Ici, M. Nibizi parle du mouvement insurrectionnel qui a débuté du 26 avril 2015.

Minani putschiste

« Nous avons des signes évidents qu’il  a soutenu et même qu’il serait parmi les commanditaires du coup d’Etat du 13 mai 2015 ». Comme preuve à cette affirmation, M. Nibizi lance : « Nous avons écouté sur différentes émissions où il appelait les policiers et militaires à refuser  la présidence de Pierre Nkurunzizi. Donc il  les appelait à la mutinerie.  Il disait aussi : si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous allons recourir à la violence. »

Autre grief : « Le fait qu’il a appelé les militants à ne pas aller voter est  contraire à notre idéologie ».

Nibizi regrette que le parti ait pris un certain temps pour attendre  si le docteur allait s’amender et que le parti l’ait même cherché pour lui prodiguer des conseils jusqu’à lui a même écrire une lettre de rappel à l’ordre. « Nous n’avons pas su où il se trouvait,  nous l’entendions à travers les médias ».

« Minani obstiné à mettre les bâton dans les roues du Nyakuri »

Selon toujours Keffa Nibizi, ces derniers temps, le parti a  constaté  que le Dr Minani   était en train de mener des activités de nature à nuire aux organes du parti parce qu’ « il voulait se substituer à eux ». Et de donner la preuve : « A la dernière session à Arusha, il avait mandaté son cousin pour nous représenter. Nous avons des preuves  suffisantes que c’était lui qi avait commandité ce geste ignoble». Il  se lâche : « Nous sommes          au courant d’autres activités qu’il est en train de commanditer à Bujumbura à travers une poignée de personnes qui lui seraient fidèles ».

Enfin, Keffa Nibizi martèle  que le Dr jean Minani est sur la liste des personnes recherchées par la justice et jure : « Si nous le voyions à Arusha, nous ne manquerons pas de le faire arrêter afin qu’il soit extradé à Bujumbura  pour un jugement ».

One Comment

  1. Toussaint Nkurunziza

    Dieu m’ a revele qu’ il intronisera surnaturellement MORENA au Burundi et avertit que ceux qui ne seront pas derriere MORENA ” seront perdus a vie”.Ceux qui veulent voir les preuves divines des pouvoirs surnaturels que Dieu a place en moi le 16 Juin 1999, y compris le president Trump me remerciant lui-meme dans un email, regardez sur ma page Facebook Toussaint Nkurunziza WASHINGTON D.C..Mark my words

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*