Éducation

Dans les internats de Mwaro: “Nourrir un élève avec 800 FBu par jour est quasi impossible”

Les directeurs des écoles à régime d’internat en province scolaire de Mwaro (centre-ouest du Burundi) disent ne plus être à mesure de nourrir les élèves, avec une ration journalière de 800 FBu par élève, une semaine après la rentrée scolaire.

En effet, pointent ces directeurs, les prix des denrées alimentaires au marché n’ont pas cessé de grimper, mais le ministère de tutelle n’a pas, en conséquence, revu en hausse les subsides alloués aux écoles à régime d’internat.
A titre d’exemple, lorsque ledit ministère a fixé les 800 FBu, a précisé l’une de ces autorités scolaires, le prix d’un kilogramme de haricot coûtait 300 FBu et celui de la farine de manioc 450 FBu. A l’heure actuelle, ils coûtent respectivement 1.500 FBu et 1.050 FBu le kilo.

Pour faire face à cette situation, ces directeurs proposent que le minerval que paient les élèves soit revu en hausse. Le gouvernement, en consultation avec les parents, devraient fixer le montant, sinon les élèves qui n’ont pas bien mangé ne peuvent pas réussir, ont précisé ces chefs d’établissements.

Les parents contactés par l’ABP mardi ont affirmé qu’ils sont au courant de cette situation, par le biais de leurs enfants qui tombent souvent malades, les soins de santé étant à leur charge. De surcroît, les parents essaient dans la mesure du possible, de compléter cette ration, en donnant un peu de sous à leurs enfants, pour acheter des avocats ou des beignets.

Alors, les parents sont-ils d’accord pour la majoration du minerval ? Les avis ne sont pas partagés: certains sont pour et d’autres sont contre. Ceux qui soutiennent qu’il soit augmenté avancent que pour bien réussir, les élèves doivent étudier dans de bonnes conditions. Les seconds avancent que la conjoncture actuelle ne le permet pas et que beaucoup de parents ne disposent pas de moyens et craignent qu’un bon nombre d’élèves abandonneraient les études.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*