Santé

La Coopération belge réhabilite l’hôpital de district de Kirundo

L’Agence belge de développement (CTB) financé par le Royaume de Belgique vient de réhabiliter l’hôpital de district de Kirundo (nord), dans le cadre du Programme d’appui institutionnel au secteur de la santé (PAISS), opérationnel depuis 2010 dans les provinces Kirundo et Muramvya (centre-ouest).

©dr – En second plan, le chef-lieu de la province Kirundo

Selon un communiqué de presse reçu ce mardi à l’ABP, l’hôpital de district de Kirundo dispose aujourd’hui de nouvelles installations hébergeant les services ambulatoires, les services de maternité, un nouveau bloc opératoire et une nouvelle salle des urgences.
Sa capacité d’accueil a également été augmentée via la construction d’un bloc d’hospitalisation d’une capacité de 35 lits.

Pour compléter ces infrastructures, le représentant de la CTB a remis, la semaine dernière, 250 matelas de qualité supérieure, dans le but d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients.
Un nouveau groupe électrogène d’une puissance de 60 kVa sera également livré et installé, afin d’assurer la sécurisation électrique de l’hôpital et des applications récemment implémentées parmi lesquelles, l’informatisation des services hospitaliers.

Ces interventions faites au bénéfice de la population burundaise contribuent à augmenter en qualité les prestations de l’hôpital de district de Kirundo ainsi que la motivation des personnels de santé qui y œuvrent, note le communiqué de presse.

Le PAISS intervient dans l’amélioration des conditions de soins dans les centres de santé et les hôpitaux des districts des provinces Kirundo et Muramvya, par le renforcement des capacités d’encadrement des BPS (Bureaux provinciaux de la santé) et des BDS (Bureaux des districts sanitaires).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*