Sécurité au Burundi

Une forte pluie grêleuse cause d’énormes dégâts dans certaines communes de la province Muyinga

Plus de 150 maisons, des salles de classes, des églises, des centres de santé et plusieurs champs de cultures variées ont été endommagés par une pluie grêleuse qui est tombée mardi en début de soirée en communes de Muyinga, Buhinyuza, et Gashoho, selon l’administration.

En commune Muyinga, il s’agit de plus de 80 maisons détruites, de trois salles de classes, une église de pentecôte, un centre de santé et des cultures variées, explique-t-on. Les collines qui ont le plus souffert sont celles de Kwibuye, Kibongera, Kayenzi, Rusengo…

En commune Buhinyuza, plus de 50 maisons ont été également détruites, auxquelles s’ajoutent quatre salles de classes, des champs fauchés par la grêle et les vents violents, a-t-on encore précisé.

Dans la commune de Gashoho, cette pluie a détruit des dizaines d’hectares de bananeraie, de caféiers, de maïs principalement sur les collines Kinyami, Rugero, Bwisha et communes de Muyinga, Buhinyuza, et Gashoho Gishambusha, selon l’administrateur, M. Désiré Bigirimana.
Comme conséquence, les enfants ne se sont pas rendus à l’école pour avoir perdu tout le matériel scolaire d’une part et pour avoir passé une nuit blanche à la belle étoile, d’autre part. La population victime demande aux bienfaiteurs de leur venir en aide pour leurs tirer de cette situation embarrassante.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*