Éducation

Remise des diplômes à 345 lauréats de l’Université de Mwaro

ABP – L’Université de Mwaro (UM), a procédé samedi dernier au campus Kibumbu en commune Kayokwe, à la remise des diplômes à 345 lauréats et au lancement officiel de l’année académique 20016-2017.

Bâtiment abritant la pharmacie universitaire de Mwaro (RTNB)

Vieille de seize ans, cette université qui abrite cinq filières à savoir les sciences et techniques paramédicales, sages-femmes, sciences infirmières, anesthésie générale et laboratoire, a déjà délivré plus de 1500 diplômes.

Dans son discours de circonstance, le représentant légal de cette université, le Père Liboire Kagabo a indiqué que l’UM atteint un degré de développement satisfaisant car, elle construit ses propres locaux, dispense un enseignement de qualité et vient d’ouvrir une clinique universitaire en son sein, qui est aujourd’hui opérationnelle, sans oublier sa contribution au développement socio-économique du milieu environnant.

Le Père Kagabo salue également le soutien du gouvernement du Burundi qui leur octroie des bourses d’études à l’étranger pour ses assistants. L’exemple est celle de Mme Colombe Bizumuremyi, une des bénéficiaires qui vient de rentrer de l’Inde où elle a décroché son diplôme de master. Il a émis le souhait que le gouvernement pense encore à eux car, il y a d’autres assistants qui ont besoin des bourses d’études.

Cependant, même si les choses vont bien à cette université, le Père Kagabo est préoccupé par le fait que les étudiants qui terminent les études ne sont pas embauchés et a exhorté ces derniers à créer leurs propres emplois en mettant en place des centres de santé comme l’ont fait leurs aînés.

Il est à signaler que cette université a connu des débuts difficiles, dans des locaux de la paroisse Kibumbu, d’aucuns pensaient qu’elle allait tomber en faillite et n’a eu la vie sauve que grâce à son Recteur actuel, Emmanuel Banzubaze qui l’a relevée et développée. L’UM lui a offert à cette occasion, une génisse de race frisonne en gestation en guise de remerciement.

2 Comments

  1. Jean-Marie Ntahonkiriye

    Well done!

  2. We congratulate you. We can help you Um. Please let you know

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*