Football, Sports

FFB : Une coupe pour agrémenter la fête de l’Unité

A l’occasion du 26ème anniversaire de la fête de l’Unité nationale le 5 février, la fédération de football du Burundi (FFB)  a introduit cette année une nouvelle compétition pour les clubs de  première division. 

 16 décembre au Stade Prince Louis Rwagasore : coup d’envoi de cette compétition. Au total, seize clubs sont en lice pour la quête du nouveau graal. Les demi-finales se sont déroulées hier mardi  10 janvier au même stade.

13h30. Messager Ngozi (6ème au championnat national) s’impose face à la formation de Musongati FC de Gitega (5ème). Un match âprement disputé : Messager Ngozi veut coûte que coûte la victoire pour prouver que ce n’est pas par simple hasard que la formation  représentera le Burundi à  la Coupe africaine des confédérations.« Ce ticket pour la finale est un bon signe pour les préparatifs des compétitions locales en cours mais aussi pour la coupe africaine des confédérations contre  KVZ de Zanzibar en février»,  dira  Jean de Dieu Rukundo, alias Doddy, entraîneur-adjoint de Messager Ngozi.

De son côté, Musongati FC qui a jusque-là gagné tous les matches dans cette coupe de l’Unité veut  prouver son ambition de se  forger une place dans les clubs des grands.

30ème minute : le club de  Gitega déchante. L’inévitable Enock Nsabumukama, meilleur joueur du championnat national, édition 2016 catapulte le cuir au fond des filets. Une douche froide parmi les nombreux supporters de Musongati FC.

15h30. Coup d’envoi du second match. Il oppose deux équipes de la capitale.  Vital’O  et Lydia Ludic, respectivement 4ème et 2ème au championnat. Vital’o s’impose dans la douleur sur la petite victoire d’un but à  zéro, but marqué par   Junior Kavumbagu à la 26è minute. En s’imposant devant Lydia Ludic, les «  mauves et blancs » ont prouvé qu’ils ont repris du poil de la bête après un début de championnat en demi-teinte.

Signalons que les deux prétendants  au trophée de l’Unité nationale croiseront le fer le 5 février au stade de Gitega. Le vainqueur aura une coupe et une enveloppe de 2,5 millions de Fbu.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*