Politique Locale

Gabriel Rufyiri : « Le projet de loi sur les ASBL est liberticide»

Le président de  l’observatoire de lutte contre la corruption et autres malversations économiques (Olucome) s’inscrit en faux contre le projet de loi sur les associations sans buts lucratifs (ASBL) voté  ce mercredi 28 décembre à la Chambre basse du Parlement.

Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome

« Nous avons soumis des observations à l’Assemblée Nationale et au Gouvernement à propos de la loi sur les ASBL. Mais visiblement, les deux institutions n’ont pas eu la volonté  d’en tenir compte.»  Lamentation de l’activiste Rufyiri.

Comme exemple d’innovation controversée, il cite le renouvellement chaque année de l’ordonnance d’agrément d’une ASBL. M. Rufyiri tape du poing sur la table : « L’agrément se fait une fois pour toutes. C’est ce que nous appelons la personne morale ».  Et de  marteler : « Seuls, ceux qui dirigent ces ASBL peuvent avoir un mandat mais pas l’ASBL en tant que telle ».

La deuxième critique porte sur l’alternance à la tête des ASBL qu’instaure cette nouvelle loi. « A l’Olucome, nous soutenons qu’un dirigeant passe au plus dix ans à la tête d’une organisation.  Mais plafonner à  cinq ans la durée d’un dirigeant à la tête d’une ASBL est inconcevable». Une concession de sa part : «  S’il était adopté qu’un dirigeant ne puisse  faire plus de cinq ans à la tête d’une ASBL,  que  ce plafond de cinq ans soit étendu à d’autres domaines, même aux  dirigeants du pays ».

Dans l’ensemble, pour M. Rufyiri, le projet de  loi adopté aujourd’hui est liberticide : «  Il vise  la restriction des libertés publiques et  le blocage de la démocratie ». Pourtant, constate-t-il, impuissant : « Les grandes questions du moment ne sont pas en train d’être analysées : l’économie, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits et libertés des citoyens ».

One Comment

  1. Démocratie oblige et partout démocratie.
    ASBL ne veut pas dire pouvoir parallèle ou désobéissance. Rufyikiri nakurikize amategeko.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*