« Une attaque terroriste. Bilan : sept blessés dont trois policiers. Deux des blessés ont été gravement touchés mais leurs jours ne sont pas en danger », selon Pierre Nkurikiye. Le porte-parole de la police nationale du Burundi précise qu’elle a eu lieu vers 20heures. « Elle a été perpétrée par deux criminels qui ont d’abord lancé une grenade dans le bar de l’Hôtel Phoenicia et puis une autre à la pharmacie voisine, probablement pour se replier».
Le porte-parole ajoute qu’avant de battre en retraite, les criminels ont tiré des coups de pistolet qui ont blessé un policier. Ils se seraient repliés vers la place du marché où la police a aussitôt opéré une rafle : 20 personnes arrêtées sur le champ. « Probablement que les deux criminels se trouvent parmi ces suspects », suppose Pierre Nkurikiye.
Le porte-parole martèle que l’attaque visait le bar de l’Hôtel : « Ça serait aller vite en besogne que d’affirmer que l’attaque visait des responsables de la police ou du service national des renseignements ».
Signalons que cette attaque intervient au moment où le test d’entrée à la PNB est organisé dans tous les chefs-lieux de provinces. Des policiers en mission de faire passer ce test se trouvaient dans le bar de l’hôtel attaqué.
#Burundi Terrorisme : Hier, vers 20h, Attentat terroriste à l'hôtel Phoenicia de Bururi par 2crim: 7blessés (3policiers). 20suspects arrêtés
— NKURIKIYE Pierre (@PierreNkurikiye) December 16, 2016
Le titrevdu message en Englais parle des gens tués alors que le message parle des blessés? A bit confusing!?