#BurundiDialogue

Le Facilitateur récusé, qui seront les interlocuteurs du gouvernement burundais au dialogue externe ?

Après le retrait de la confiance au Facilitateur Mkapa par le Cnared et par la société civile en exil,  l’on se demande qui seront les parties prenantes au dialogue  conduit par le Médiateur Yoweri Kaguta Museveni et le Facilitateur Benjamin William Mkapa.

Au gouvernement, c’est la sérénité : «Même avec la récusation du Facilitateur par le CNARED, le dialogue externe se poursuivra avec les acteurs non violents de la diaspora que la facilitation a toujours invités ». Propos de Philippe Nzobonariba, porte-parole du Gouvernement.  Il martèle : “Le dialogue externe n’a jamais concerné et ne concernera jamais le CNARED, une organisation non reconnue par le gouvernement du Burundi ».

Réserve chez Tatien Sibomana sur la question de ceux qui seront invités par le Facilitateur comme  le Cnared et la société civile en exil lui ont retiré leur confiance.

L’on se souviendra cependant, que cette coalition a toujours posé comme condition pour participer aux pourparlers d’être invitée comme entité dénommée Cnared. La facilitation ne s’est jamais pliée à cette exigence. Les membres des partis  de la plateforme Cnared ont toujours été invités à Kampala ou à Arusha à titre individuel et non en tant qu’entité.

Fort curieusement, une fois nantis de l’invitation, les membres du Cnared ont toujours bravé les consignes de ne pas se présenter  en rangs dispersés pour se  retrouver tous dans la salle des pourparlers.

Sera-t-il le cas au prochain round qui pourrait avoir lieu en janvier 2017 ? Wait and see.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*