Économie locale

Un nouveau produit Brarudi : “Nyongera-Akiwacu”

Au bon goût de la bière de banane, “Nyongera-Akiwacu” est une nouvelle bière dans la gamme des bières fabriquées avec la matière première locale. Elle a été lancée vendredi 9 décembre à Gitega.

4,7% de degré d’alcool, “Nyongera-Akiwacu” est brassée à partir  d’une catégorie de bananes appelées M5 qui se cultivent dans les régions de basses altitudes notamment dans la province Cibitoke. “Nyongera-Akiwacu” est brassée avec un savoir-faire de haut niveau reconnue à la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi). C’est ce qui la différencie de la bière traditionnelle « Urwarwa». D’où  un prix élevé par rapport à l’« Urwarwa » ; un prix  même en deçà de très peu de la bière Primus : 1.100Fbu la bouteille de 72 cl contre 500 à 600 Fbu pour l’ « Urwarwa » et 1.300 Fbu pour la Primus.

Elle vient trouver sur le marché la bière à base du sorgho, « Nyongera ».  Les deux produits se différencient par leurs étiquettes : jaunâtre pour « Nyongera » et  verdâtre pour « Nyongera-Akiwacu ».

Ce nouveau produit est fabriqué à la Brasserie de Gitega et sera commercialisé dans un premier temps au sud du pays avant d’être disponible sur tout le territoire national.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*