#BurundiDialogue

« Le président Mkapa n’est plus digne d’être médiateur », selon Tatien Sibomana[:]

«Désapprobation ». Réaction  de l’opposant  Sibomana qui se dit toujours de l’Uprona. 

«  S’il a dit avec conviction que Pierre Nkurunziza est légitime, il n’est plus digne d’être médiateur », martèle-t-il.

Tatien Sibomana, qui se dit toujours de l’Uprona.

Une nuance cependant : « Il a commencé par dire qu’il ne lui appartient pas de dire que Pierre Nkurunziza est légitime ou pas. En tant que Facilitateur, il doit avoir raison car il appartient aux Burundais de lui prouver que Pierre Nkurunziza  n’est pas légal et  légitime ».

Désapprobation aussi de M. Sibomana sur la question des putschistes. « Les gens n’ont pas à s’affoler sur cette question  car depuis que le président Mkapa est facilitateur dans le conflit burundais, il n’a jamais invité ceux qui sont accusés à tort ou à raison d’avoir commandité le putsch manqué ». Seulement,  poursuit M. Sibomana, « s’il l’a dit dans l’entendement du Cndd-Fdd, des institutions et de leurs acolytes, il va tomber dans le piège parce que ces derniers veulent prendre cela pour prétexte  afin de déterminer eux-mêmes leurs propres interlocuteurs ».  Et de rappeler que « même les membres du Cndd-Fdd  qui avaient été condamnés définitivement à différentes peines ont été acceptés à la table des négociations ».

A la position de Mkapa qu’il faut plutôt se  concentrer sur les élections de 2020, M.  Sibomana objecte qu’avant de penser aux élections de 2020, il faut d’abord une analyse des élections de 2015.

L’opposant Sibomana conclut : « Nous, nous l’attendons au tournant comme il a accepté de poursuivre la dialogue. Nous allons avoir le temps de le juger ». 

3 Comments

  1. Bukururu Matias

    Ahahahahah!! Mkapa est un homme digne d’Umuhuza. Que les gens laisse de côté ce sophisme politique guidé par les SESANKUYOZE et les NSUMIRINDA qui discutent encore la légitimité de son Excellence Nkurunziza.
    Que le Burundi avance! Les NYANKABURUNDI s’effondreront d’ici peu.
    Felicitation au facilitateur Mkapa et au Govenement Burundais.

  2. Jean-Marie

    Nous avons des opposants qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment, si non comment trainer les pieds dans une affaire qui n’en est plus une tel que la question du ttoisieme mandat alors que celui est presque à moitié consommé!?
    On leur donne l’ occasion sur un plateau d’or de discuter des élections prochaines et ils la ballaie du revers de la main!? Evidemment ils n’ ont rien à proposer au peuple sauf chercher à se partager le pouvoir.

  3. Quelle politique bananière de ce Tatien??? Par contre c’est pas étonnant qu’il ose dire ça …Ce dernier n’est ni du FNL ni de Uprona donc il dit du n’importe quoi car il n’a rien à perdre selon moi lol

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*