Sports

A la découverte du canoë-kayak ou sport de pagaie sur le lac Tanganyika

Canoë-kayak, un  sport qui se pratique dans les ports  de pêche du pays sans que même les concurrents n’aient jamais entendu cette appellation. C’est une course de pirogues propulsées à la pagaie.

hahahaC’est un sport méconnu du grand public. Pourtant,  c’est une  discipline qui a même une fédération au Burundi présidée par un certain Georges Ntamagara. Elle est composée de quatre  clubs : Club Central d’Olympa Africa, Canoë –Kayac club Kajaga, club de Gitaza, et un club de Rumonge ; le  plus actif étant  le club Kajaga de Gatumba.

Selon M. Ntamagara, dans le temps, au Burundi, ce sport se pratiquait d’une façon archaïque avec des bateaux en bois. Mais aujourd’hui,  « nous avons des bateaux appropriés qui répondent aux normes internationales. Nous avons douze bateaux d’entrainements, et  deux bateaux des compétitions ».

Ntamagara indique que la fédération organise deux compétitions par an pendant les grandes vacances. «  Mais pour cette année, on n’a pas fait de compétions à cause du manque de moyens au niveau du ministère du sport qui nous appuie », déplore-t-il.

La fédération fait tout son possible pour organiser une compétition bien préparée l’année prochaine,  même sans l’appui du ministère.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*