Sécurité

Campus « lyncheur » de Mutanga

Deux jours de suite que les étudiants de l’Université du Burundi se font justice sur des présumés voleurs.

dsc06041
OPC1 Célestin Niyibonabonasize, adjoint du Directeur de Sécurité au campus Mutanga

Suspecté de vol d’habits et de téléphones dans les chambres des étudiants, Gapero, un étudiant de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education au campus Kamenge a  succombé ce samedi à l’Hôpital universitaire des coups reçus dans la nuit de vendredi 25 novembre.

Deux jours après,  dans la nuit de ce lundi 28 novembre, c’est un groupe d’autres présumés voleurs qui sont attrapés. Selon des sources sur place, quatre intrus ont volé dans le pavillon 11 avant de s’introduire dans le pavillon 4 où ils ont été surpris en flagrant délit. Trois d’entre eux  se sont sauvés vers Nyakabiga.  Un d’eux sera attrapé et battu. Il devra la vie  sauve à la police qui a volé à son secours en tirant en l’air pour disperser les étudiants qui s’acharnaient contre lui. Il a été conduit  lui aussi au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge pour des soins médicaux. Il se serait évadé du lit de l’hôpital ce matin, d’après l’OPC1 Niyibonabonasize, adjoint du Directeur de Sécurité au campus Mutanga.

Une attitude condamnée

« C’est déplorable que les étudiants adoptent cette attitude de se faire justice»,  explique un  étudiant qui crois dur comme fer que  cette agressivité  est la conséquence logique de l’absence d’une représentation consensuelle pour tous les étudiants.

Quant au chargé de sécurité dans ce campus , l’OPC1 Célestin Niyibonabonasize, il reconnaît le problème de représentation non consensuelle mais refuse que ce soit une raison suffisante pour justifier la violence des étudiants.Et de leur demander de se ressaisir, d’éviter les actes de masse pouvant les induire dans des crimes contre l’humanité.

Signalons que même le Recteur de l’Université, Gaspard Banyankimbona déplore cette attitude inhumaine des étudiants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*