Politique Locale

La députée Jocky Chantal Nkurunziza au Bureau de l’Assemblée Nationale

jocky-chantalC’est après élection du député Edouard Nduwinana comme Ombudsman du Burundi que l’Assemblée Nationale a de nouveau siégé  et a élu la députée Jocky Chantal Nkururunziza à la deuxième vice-présidence de cette institution.  Le Bureau compte désormais une femme, ce qui ne fut pas le cas depuis la législature de 2015 où les trois membres qui la composaient étaient tous des hommes : Pascal Nyabenda (Cndd-Fdd), Agathon Rwasa (Coalition des indépendants Amizero y’Abarundi) et Edouard Nduwimana (Cndd-Fdd). La question de genre avait suscité un grand débat dans la presse locale à l’installation de ce Bureau en août 2015.

Mme Nkurunziza est depuis 2015 députée issue des rangs du parti Cndd-Fdd. Elle a été élue dans la circonscription de Ruyigi, à l’extrême est du pays. Une femme peu connue dans la politique burundaise.

Ce remplacement hâtif a été motivé par la nécessité légale : la prestation de serment  du  nouvel  Ombudsman  ce mardi 22 novembre devant l’Assemblée Nationale doté d’un Bureau au complet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*