Transports

Le tronçon près de la Brarudi, sur le Boulevard du 1er novembre, bientôt réhabilité

« Les travaux commenceront ce mercredi 23 novembre ». Information donnée ce lundi 21 novembre par Salvator Nakumuryango, fonctionnaire-dirigeant à l’Office des Routes.

troncon-1er-novembre
Chaussée du Boulevard du 1er Novembre sous les eaux

Ouf de soulagement chez les usagers de ce boulevard menant  vers l’aéroport international de Bujumbura. La route mène aussi vers le Rwanda par le poste-frontière de Ruhwa sur la RN5. Elle relie aussi Bujumbura à l’est de la RD Congo par la RN4 vers le poste de Gatumba.

A une centaine de mètres de la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi), la route est en piteux état : la chaussée est défoncée, des nids de poules partout. Par endroit, les véhicules évitent la chaussée et passent par l’étroit trottoir.

La situation est encore plus dramatique quand il pleut, comme ce fut le cas hier dans l’après-midi. La chaussée est gorgée de flaques d’eau. Pire, les eaux de ruissellement des quartiers en amont débordent des caniveaux de part et d’autre du boulevard. Pour tenter de parer au plus pressé, des fois, des organismes humanitaires interviennent avec des pompes pour aspirer l’eau.

Pour se rendre ou sortir du centre-ville, les  véhicules doivent alors faire un détour par le rond-point de la Place de l’ONU à Ngagara, près le nouveau marché du Cotebu et prendre la Chaussée du Peuple Murundi, ce qui cause d’énormes embouteillages. Des piétons se font porter sur le dos par des passeurs moyennant quelques pièces trébuchantes et sonnantes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*