Contre-Rumeur

Freddy Mbonimpa : « Pas de grève, pas de sit-in, pas de tension à la Mairie de Bujumbura »

freddyLe Maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa  dément une alerte  qui a circulé  sur les réseaux sociaux l’avant-midi de ce vendredi 18 novembre  faisant état d’une «  grève en cours au bureau de la Mairie de Bujumbura ; tension entre la police nationale  et les travailleurs ».

Selon lui, il y a eu des prestataires de service, à majorité des balayeuses de rue qui sont venues réclamer des arriérés de septembre et d’octobre. Elles se sont entretenues avec le  responsable du service « Brigade salubrité ». Il y a eu échange sur la question. Et après,  elles sont retournées à leurs postes.« Pas de grève, pas de sit-in, pas de tension  », martèle M. Mbonimpa.

Au sujet justement de l’état de salubrité de la ville de Bujumbura,  le Maire  dit qu’il est «  relativement satisfait ». Et pour cause : la diminution des  recettes municipales  suite à  la crise : «  La ville s’agrandit et c’est la mairie qui assure la propreté  de grands   artères, des places de marchés, des monuments, etc. Avec la crise, les contribuables ne payent plus les impôts et les taxes comme avant ». Et d’annoncer que la mairie compte instaurer le système de « pollueur- payeur ».

One Comment

  1. Et pourtant des solutions simples existent:
    -diminution du trait de vie des hauts cadres de la mairie;
    -lutte vigoureuse contre la corruption;
    -sensibilisation sur les taxes de la mairie;
    -gestion saine des recettes;
    -autonomisation des communes en décentralisant la collecte et l’utilisation des recettes;
    -…
    Question: De combien s’est agrandie la mairie depuis deux ans?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*