Économie régionale, Sécurité régionale

Burundi-Rwanda: reprise des activités au poste-frontière de Ruhwa

Le trafic transfrontalier au  poste de Ruhwa  (province Cibitoke, nord-ouest du Burundi, 104 Km de Bujumbra sur la RN5) a repris ce jeudi 17 novembre, a indiqué Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police nationale du Burundi. 

ruhwaIl précise cependant  que les fonctionnaires rwandais n’ont  pas  travaillé  dans les bureaux  du bâtiment  qu’ils partagent  normalement avec les burundais  dans le cadre de la facilitation des échanges connue sous l’appellation de « One stop border post » (poste frontalier à arrêt unique). « Les Rwandais ont travaillé dans des locaux situés sur leur territoire, à environ trois cents mètres  de la frontière », indique  Pierre Nkurikiye.

Signalons que les bâtiments publics ainsi que les villas des fonctionnaires des deux pays dans le cadre du poste frontalier à arrêt unique sont  érigées sur le sol burundais.

Signalons aussi que la brouille entre les fonctionnaires des deux pays a commencé mardi 15 novembre quand la Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) du Burundi a  installé des caméras de surveillance dans les locaux du poste frontalier à arrêt unique.  Le lendemain, les fonctionnaires rwandais se sont présentés à leur poste d’attache mais n’ont rendu aucun service aux passagers.

Rappelons que la RN5 constitue une route d’avenir pour les deux pays et même pour la RD Congo car il fait partie du corridor Nord-Sud (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac-Bujumbura-Ruhwa -Rusizi-Ntendezi-Rubavu/Goma), long de 458 km (244 km au Burundi et 214 km au Rwanda), reliant la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

 

One Comment

  1. il faut que la diplomatie fasse son devoir! Pourquoi cette mésentente perdure de plus d’une année? C’est un échec!. Deux peuples frères n’échangent plus leur relation à cause de leurs dirigeants !!! Pauvres amis à l’heure qui il est! il faut que soit mis fin à tout ça! C’ est mon point de vue!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*