Économie locale

Olucome: « L’économie burundaise est plus que jamais mal classée par la Banque Mondiale »

Le Burundi chute depuis 2013 dans le classement Doing Business, passant de la 150ème position en 2014 à la 152ème en 2015. Le dernier le place à la 157ème place.

gabriel-rufyir
Gabriel Rufyiri:« Le recul du Burundi est dû au simple fait que  les principes de bonne gouvernance et de transparence ne sont pas respectés».

Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et autres Malversations Économiques (OLUCOME) constate que le recul du Burundi depuis 2013 de deux places chaque année et pour cette année de cinq places est dû au simple fait que  les principes de bonne gouvernance et de transparence ne sont pas respectés, notamment dans les domaines visés par ce rapport.
Et de tirer la sonnette d’alarme : « Si l’environnement  des affaires ne s’améliore pas, le gouvernement ne peut pas prétendre attirer les investisseurs étrangers sans qu’ils soient sûrs si leurs capitaux seront protégés ».
Il rappelle que quand il  n’y a pas d’investissement direct étranger, il n’y a pas de devises ; il  n’y a pas non plus de création d’emplois.

Un clin d’œil aux politiciens burundais  de la part de M. Rufyiri: « Au lieu de continuer à faire un bras de fer sur base d’intérêt sectaires, que ce soit ceux qui sont au pouvoir et qui cherchent  à tout prix à le garder, ou l’opposition qui veut à tout prix se hisser au  pouvoir, chacun en ce qui le concerne devrait montrer ses projets ou programmes  pour l’avenir en matière de développement du pays».

Le classement Doing Business est commandité par la Banque Mondiale et la Société internationale de financement, et porte sur dix indicateurs : création d’entreprises, obtention d’un permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention des prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement de taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*