EAC

Vers l’instauration de l’autonomisation des programmes de protection sociale

Au cours de la neuvième conférence qui s’est tenue dans la ville de Bujumbura du 27 au 28 octobre,  plus de 150 délégués discutaient sur comment innover les services de protection sociale pour le 21ème Siècle. Un accent particulier a été  mis sur les modalités d’harmonisation et d’autonomisation des prestations des institutions opérant dans ce secteur

Prenant la parole lors de l’ouverture de la conférence, le nouveau patron de l’East and Central Africa Social Security Association (ECASSA), Monsieur Valentin Bagorikunda a insisté sur la mise en place d’un programme basé sur la collaboration, la régularité et la ponctualité. Fraîchement élu à ce poste, il promet de booster l’innovation au courant de cette année 2016-2017. Il affirme que seul un dévouement vers l’innovation en matière de la sécurité sociale pourra rendre autonome les institutions membres.

Le premier jour de la réunion a été l’occasion d’octroyer des prix aux personnalités de l’Ecassa qui se sont distinguées  dans la promotion et l’avancement de la protection sociale dans la région. Pour le Burundi, c’est l’ancienne ministre de la fonction publique Annonciate Sendazirasa qui a été honorée pour son engagement et pour sa contribution à l’avancement de la sécurité sociale dans la région.

La première session de l’Ecassa s’est clôturée sur une série d’exposées sur des thématiques variées entre autres, l’origine de la sécurité sociale, la façon d’innover en matière de sécurité sociale, l’orientation dans l’investissement en matière de sécurité social et bien d’autres.

La seconde session a été principalement consacrée au  panel des ministres ayant la sécurité sociale dans leur attribution. Dans leurs riches interventions, il a été question de dresser les schémas d’avancement en matière de protection sociale pour leurs pays respectifs. Ils ont insisté sur les perspectives et la faisabilité d’innover surtout de franchir un nouveau cap de mettre en action les ambitions qui restent toujours comme des théories. Signalons que prochainement l’Ecassa va célébrer ses dix ans d’existence. La prochaine conférence se tiendra en Ouganda.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*