Politique Locale

La procédure de remplacement de l’Ombudsman Muhamed Rukara lancée

« Dépôt de candidature : du 27  octobre au 10 novembre à 15 heures. » Ceci ressort d’un appel à candidature signé ce mardi  25 octobre à Bujumbura par Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée Nationale.  Les dossiers seront déposés au Palais des Congrès de Kigobe.

rrukaraSelon cet appel à candidature, les conditions requises pour être candidats sont entre autres : être de nationalité burundaise,  être d’une conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques. Le candidat devra aussi  être porteur d’un diplôme de licence au moins  et   être  âgé de 40 ans au moins à la date de désignation.  Enfin il devra  avoir une expérience professionnelle utile de 15 ans minimum,  soit dans le domaine juridique, administratif, politique ou social ; soit dans un autre domaine utile à l’exercice de la fonction.

Signalons que le mandat de l’Ombudsman en exerce, Muhamed Rukara prend fin le 23 novembre, six ans après sa prestation de serment devant l’Assemblée Nationale qui l’avait élu conformément à la Constitution du Burundi. Selon la loi fondamentale,  le mandat de l’Ombudsman n’est pas renouvelable.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*