Économie, Économie locale

Exposition des produits de la femme rurale : au-delà des affaires, l’émancipation

« Produits vivriers,  articles de la vannerie, de  tissage,  de couture, de cordonnerie et d’artisanat », voilà ce que des femmes rurales burundaises regroupées dans des associations ont exposé  du 18 au 20 octobre au palais de Arts et de la Culture de Bujumbura.

dsc_0773Elles se disent satisfaites : « En deux jours, nous avons pu vendre plus de la moitié de notre  production. L’exposition nous a permis  aussi d’entrer en contact avec  des commerçants de Bujumbura que nous allons désormais approvisionner», témoigne  Amida Uwingabire de l’Association «TerimbereMukenyezi » de la commune Muyinga.

Noadie Kabura de l’Association « Abasangirakivi » de Makamba met l’accent sur l’émancipation de la femme. « L’exposition est fort bien bénéfique. Elle permet à la femme burundaise d’accéder au marché et de  vendre elle-même ses produits contrairement à la situation d’avant où l’homme  faisait mains basses sur toute la production ».

Un seul regret : la courte durée de l’exposition. « Il faut multiplier les occasions d’exposition. Elle devrait prendre plus de temps pour vendre plus»,  plaide Adidja Mugisha de l’  « Association des femmes albinos » de la Commune Bwiza, 6ème Avenue. Elle déplore aussi le niveau de sécurité : « La prochaine fois il faudra qu’on veille à renforcer la sécurité. Des voleurs se glissent parmis les clients. »

L’on signalera que cette exposition avait été initiée par le ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale.

One Comment

  1. Felicitations au Ministre pour avoir initier cette exposition, very good initiative indeed, Money and time well spent.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*