Sécurité au Burundi, Transports

Nyabenda et Rwasa visitent ensemble la Police de Sécurité et de Roulage

C’est une image assez rare: le Président de l’Assemblée Nationale s’est rendu en compagnie de son premier vice-président au siège de la Police de Sécurité et de Roulage, dont les bureaux ont récemment été réhabilités. 

Accueillis par le Commandant de la PSR, Alfred Museremu, les deux personnalités se sont rendues dans différents services, avant de suivre le processus d’obtention du permis biométrique. Pour Pascal Nyabenda, « la procédure est longue. Plus de 10 minutes pour une seule personne! » De quoi créer des attentes pressantes, quand on sait que les demandes viennent de tout le pays, avec des citoyens qui doivent payer leur séjour à Bujumbura. Le Président de la Chambre basse du Parlement a donc demandé que le délai de remplacement des anciens permis par ceux biométriques soit repoussé.

Le Commandant Alfred Museremu a promis de réorganiser les services pour faciliter l’accès au permis: « La première implantation s’est faite à Bujumbura pour garder le matériel sophistiqué au siège de notre unité ». Il a rappelé que les bureaux de passation du permis de conduire seront décentralisés à l’intérieur du pays.

Sinon, Museremu demande à toutes les personnes dont les permis auraient été fraudés de se réenregistrer pour passer le test d’obtention de l’original: « Cela va réduire les accidents sur nos routes ». En outre, souligne-t-il, « il manque une loi claire de gestion des véhicules saisis dont les propriétaires préfèrent les abandonner une fois pris en faute de conduite ».
Un point que le patron des députés burundais a promis de porter à l’agenda du Parlement pour que ces lois soient revisitées et mises en place pour faciliter le travail de la police de roulage.

Quant aux autres projets en cours au sein de la PSR, il s’agit notamment de la multiplication des écoles de conduite automobile et la sensibilisation à la sécurité routière.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*