EAC, Politique

Hafsa Mossi remplacée par Jean Marie Muhirwa à l’EALA

L’Assemblée Nationale a élu par 103 voix pour et six voix contre l’ancien administrateur de la commune Bwambarangwe (province Kirundo) pour replacer la députée Hafsa Mossi assassinée le 13 juillet à Bujumbura.

Député Jean Marie Muhirwa élu ce mercredi par l'Assemblée National pour remplacer Hafsa Mossi à l'EALA
Député Jean Marie Muhirwa élu ce mercredi par l’Assemblée National pour remplacer Hafsa Mossi à l’EALA

C’était dans l’avant-midi de ce mercredi 19 octobre  à l’Hémicycle de Kigobe.  Un vote à bulletin secret. M. Muhirwa était le seul candidat présenté par le parti Cndd-Fdd.  Selon le règlement de l’EALA, un député doit être remplacé par un autre de sa formation politique.

Le député  Muhirwa prêtera  serment demain jeudi  à Zanzibar. Il siégera à l’East Africa Legislative Assembly jusqu’à la fin de la législature en cours, en avril 2017.

Député Muhigwa est membre  du parti Cndd-Fdd depuis 1994. Il est membre du Conseil communal de Bwambarangwe depuis 2005. Pendant sept ans, il a été administrateur de cette commune avant d’être élu sénateur en 2015. A la Chambre haute du Parlement, il présidait la commission permanente en charge des affaires sociales, jeunesse et culture.

Honorable Muhirwa est détenteur d’un diplôme de licence en gestion des ressources humaines de Kampala University.  Avant, il a fréquenté  la Faculté de Langue et Littérature anglaises de l’Université du Burundi. Il a eu son diplôme des Humanités  à Hope International School de Nairobi au Kenya après son école primaire notamment à Lukole en Tanzanie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*