Politique

Le remplacement de l’Ombudsman Mohammed Rukara, en fin de mandat, enclenché

Une commission chargée du remplacement de l’Ombudsman du Burundi a été mise sur pied hier le 17 octobre par le président de l’Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda.  En sont membres les députés Révérien Ndikumasabo (Président), Bernard Ndayisenga (Vice-président) et  GlorioseNimenya (Secrétaire).  Les autres membres sont les députés  Mo-Mamo Karerwa, Rénovat Nduwumwami, Vincent Sukunoba et Jean Bosco Muhungu.

rukara
Prestation de serment de l’Ombudsman Mohammed Rukara

Selon l’article 239 de la Constitution du Burundi, le mandat de l’Ombudsman est de six ans non renouvelable. Mohammed Rukara, qui avait été approuvé par le Parlement  le 25 novembre 2010 est donc en fin de mandat.

Selon toujours la Constitution,  l’Ombudsman reçoit les plaintes et mène des enquêtes concernant les fautes de gestion et des violations des droits des citoyens commises par les agents de la fonction publique et du judiciaire et fait des recommandations à ce sujet à des autorités compétentes.

Il assure également la médiation entre l’administration et les citoyens et entre les ministères et l’administration et joue le rôle d’observateur en ce qui concerne le fonctionnement et l’administration.

A-t-il donc joué pleinement son rôle ? L’on se souviendra qu’au  début des manifestations qui ont commencé  le 26 avril 2016,  l’Ombudsman a effectué des descentes dans les quartiers contestataires avant d’aller se faire soigner en Europe, selon le bureau de son institution.  Il ne reviendra au pays que le 1er août de cette année.

L’on signalera aussi que l’institution de l’Ombudsman est issue de  l’Accord d’Arusha.  Mohammed Rukara est le premier Ombudsman du Burundi.

One Comment

  1. vérifier l’article 239, le mandat de l’ombusdman est de 6 ans non renouvelable, Mr Rukara est en fin de mandat , il est toute à fait normale que le processus de remplacement soit enclenché

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*