Processus CVR

Avec 34,2 millions $ de besoin, le manque de moyens handicape le travail de la CVR

Qu’est-ce que l’équipe de la CVR a déjà fait depuis sa mise en place, en mai 2014, et comment avancer ? C’est la question à laquelle répondait la rencontre de ce 27 juin, à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. Un rendez-vous qui réunissait élus et membres du gouvernement.

La secrétaire de la CVR, Clotilde Niragira, a dressé le bilan des réalisations, qui se résume dans la sensibilisation sur les objectifs de la CVR: médias, communautés estudiantines, acteurs de la société civile, confessions religieuses, etc. L’objectif second de toutes ces rencontres est de rassembler les contributions pour bien mener la campagne de recueil des témoignages à travers les communautés sur l’histoire burundaise depuis l’indépendance.

D’après Jean Louis Nahimana, président de la commission, les représentants du peuples et les administratifs sont les mieux placés pour bien impliquer la population dans “la révélation de la vérité”.
Même si le travail de la CVR fait face à plusieurs défis: “C’est notamment le démembrement de la CVR au niveau provincial et communal pour un meilleur accès au terrain, l’insuffisance budgétaire, le manque du personnel d’appuis suffisant ainsi qu’une période d’opération trop courte aux vu des enjeux, 46 ans à étude avec une équipe de 11 personnes en trois ans”.
Pour rappel, la CVR a besoin de 34,2 millions $ pour bien mener ses projets, de 2016 à 2018.

Ainsi, pour avoir une version “aussi complète que possible de la vérité sur le Burundi”, la CVR compte rencontrer la diaspora burundaise, qui comprend “certains auteurs présumés des tragédies qui doivent déposer leur version des faits”.

Mgr Jean Louis Nahimana a aussi rappelé que l’objectif de rechercher la vérité n’est pas de juger les présumés auteurs de drame mais plutôt “la transcription de la vraie version de l’histoire du Burundi depuis l’indépendance, avec toutes ses facettes”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*