Diplomatie

Refoulement de Sinduhije de l’espace Schengen: de quoi tester les réseaux pro-MSD

Alexis Sinduhije a été arrêté à Bruxelles ce matin alors qu’il venait de Kigali, en passant par Instabul. Son avocat, Me Bernard Maingain, a fait savoir un peu plus tard que son client s’est vu refuser l’accès à l’espace Schengen “après des manœuvres de la France”.
Mais selon certaines sources, son statut d’agent des forces négatives dans la région des Grands-Lacs d’Afrique serait derrière ce désaveu du président du parti MSD. L’ancien journaliste et Directeur de la RPA a été dénoncé depuis longtemps par les autorités burundaises comme un acteur majeur de la déstabilisation de la sécurité du pays. Signalé aussi par les Nations Unies, il a fini par être mis à l’index par des sanctions des États-Unis fin 2015.

Le refoulement d’Alexis Sinduhije de Schengen va mettre en action ses soutiens diplomatiques, notamment en Belgique. En effet, l’ancien journaliste jouissait jusqu’ici des sympathies au sein des ONGS belges et de la classe politique belge, via notamment l’euro-député Louis Michel.

Pour le moment, Alexis Sinduhije qui voulait retourner à Kigali, est toujours immobilisé à Bruxelles.

One Comment

  1. Jean-Marie Ntahonkiriye

    Nukuraba ko atari strategy yoguhuma amaso l’ opinion public mugihe dans les coulisses bariko barategura intambara.

    Voyez par example, les Americains vendent leur business en RDC aux Chinois!?!? Je reste sceptical quant aux intentions des USA, ils n’ abandonnent jamais un business lucratif. Nkumbure ko bazi ko akari inyuma gahinda.
    N’ ukurikanura

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*