Contre-Rumeur

Décès d’Oscar Ndayiziga au Rwanda: manipulation d’une image compromettante

ON_Image retravailleeAprès l’annonce du décès de l’ex-gouverneur de ‪‎Muramvya‬ et frondeur Oscar Ndayiziga à Kigali, Ikiriho avait rappelé que cet ancien député était fiché avant sa mort comme l’un des acteurs des unités de déstabilisation du Burundi à partir du sol rwandais.
Pour cacher l’embarras de cette révélation, certains malins se sont emparées de l’image publiée par Ikiriho. Il ont retravaillé la photo initiale, en plaçant à la place de la tête de feu Oscar Ndayiziga une autre tête pour crier à la manipulation.

Malheureusement, une analyse à la loupe de leur travail révèle l’imposture:

  • Sur l’image {Apres}, il y a de l’ombre sous le chapeau alors que la photo initiale {Avant} nous montre que la lumière naturelle de la scène était plutôt sous un ciel couvert. Une petite question : Comment avoir de l’ombre sous le chapeau, et pas sur le sol?
  • Ceux qui ont l’habitude de manipuler les photos le savent: chaque image a sa propre . Sur la photo {Apres}, la de l’image de la tête posée sur les épaules de l’image de feu Oscar Ndayiziga est plus jaune que tout le reste de la photo. Il suffit de comparer avec la tête du rebelle à côté pour se rendre que celle de l’inconnu avec chapeau ne vient pas de la même image. Le front du rebelle est frais, tandis que l’inconnu sous le chapeau a transpiré.
  • Enfin, sur la photo originale {Avant}, feu Oscar tout comme les deux combattants autour de lui fixent l’objectif. Sur la fausse photo {Apres}, l’inconnu supposé être le Chef de l’unité fixe ailleurs, en total décalage avec le reste des personnages.

Voici donc une énième manipulation de l’opinion contre Ikiriho.

2 Comments

  1. Merci pour ce bel article. Je suis tout à fait d’accord. Un article bien réfléchi qui s’adapte parfaitement. Bravo.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*