Sécurité

Les journalistes Moore Philip Edward et Jean Philippe Rémy arrêtés à Jabe dans la concession où a été retrouvé un mortier 60

Selon les sources sur place, la police avait des sources sur place qui ont indiqué la maison dans laquelle se trouvait le dernier mortier 60 qui restait aux mains des jeunes armés de ‪‎Nyakabiga‬. Une source a aussi précisé à la police qu’un “Blanc” se trouvait sur place, un expatrié qui aidait notamment dans “la communication.”

La police s’est rendue sur place dans l’après-midi, et a trouvé le mortier 60, mais aussi 2 pistolets, un kalachnikov, des chargeurs et une moto récemment volée à Rohero après meurtre de son conducteur.
Dans la maison abritant ces armes se trouvait aussi le “Blanc” dont avait parlé les sources, qui est en fait un ressortissant britannique accrédité à ‪Bujumbura‬ comme journaliste, Moore Philip Edward.
Quelques instants après, le journaliste du Monde.fr, Jean Philippe Rémy, est arrivé dans la concession pour une visite, sans se douter que la police était sur les lieux.

Ainsi, la police a arrêté au total 17 personnes dans cette opération. “Les enquêtes sont en cours pour savoir les liens entre les uns et les autres, ainsi que le mode opératoire du groupe”, a promis le porte-parole adjoint de la ‪‎PNB‬.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*