Sécurité

Attaques de trois camps militaires à Bujumbura: ce que nous savons

Militaires de la FDN
[©DR] Militaires de la FDN
Vers 4h, les camps de la ‪FDN‬ situés à ‪‎Ngagara‬ et ‪Musaga‬, respectivement au nord et au sud de ‪Bujumbura‬ ont été attaquées dans la nuit du 11 décembre 2015. Une attaque qui est tombée alors que des rumeurs couraient toute la journée dans la capitale du pays sur “quelque chose” qui se passerait la nuit.

Les attaques contre le Camp Logistique de Ngagara, l’ISCAM de Musaga ou à Mugongomanga se sont passées alors que le Chef d’État-major, Gn Major Prime Niyongabo est en mission à l’étranger. Le commandement a été donc confié à son adjoint, le Gn de Brigade Joseph Ndayishimiye, et c’est lui qui a conduit les opérations en étroite collaboration avec les autres corps de défense et de sécurité.
Selon les sources sécuritaires, le groupe qui a attaqué est affilié au MSD et quelques éléments du camp Mukamira au Rwanda, d’où l’emploie du mot “ennemi” par le porte-parole de la FDN dans son communiqué d’hier.

Après l’échec contre l’attaque de Mpimba, les assaillants espéraient un repli vers Musaga, Nyakabiga et Mutakura. La circulation a été coupée dans la ville, et les forces de l’ordre ont investi chacune des bases arrières pour neutraliser les éléments restés en réserve, poursuivant ceux qui pensaient se replier vers les hauteurs de Bujumbura. Certains pour se cacher dans la population ont enlevé leurs uniformes militaires et ont mis des tenues civiles.

“Tous les forces de l’ordre comme un seul homme ont combattu l’ennemi, qui disposait de certains soutiens à l’intérieur des camps”, expliquait un jeune officier du camp Muha hier soir. L’armée et la police ont procédé à plus de 100 arrestations dans la seule journée d’hier dans toute la ville de Bujumbura.

De leur part, certains habitants des quartiers dans lesquels se sont déroulés les combats parlent d’exécutions extra-judiciaires par les forces de l’ordre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*